Le Tango de demain

Parce que nous y avons vécu des moments festifs heureux, que nous y avons connu un mélange des genres harmonieux, nous y avons croisé des publics variés, de toutes les générations, écouté des musiques de toutes les époques, dansé toutes les danses, assisté à des spectacles inédits. Nous souhaitons aujourd’hui, tou.te.s ensemble, imaginer et construire collectivement le Tango de demain.

Nous sommes attaché.e.s au symbole que constitue cette discothèque du 3ème arrondissement, en plein cœur de Paris : elle est plus que centenaire et a traversé toutes les époques en restant un lieu festif populaire. Elle s’est ancrée ces vingt dernières années dans la dynamique inclusive LGBT du quartier du Marais.

Aujourd’hui, la salle menacée de disparition à la suite de la mise en vente de l’immeuble qui l’abrite, pourrait être rachetée par la Mairie de Paris. 

Voici donc une occasion unique de prolonger son histoire d’une nouvelle phase, encore plus flamboyante, puisque cette fois la gestion du lieu deviendrait à la fois collective et à visée d’intérêt général et non plus seulement commercial. Elle serait également ouverte toute la semaine.

La nouvelle version 3.0 du Tango, toujours ancrée dans le quartier de Paris Centre, sera à la fois collective, festive, culturelle et sociale. Sa gestion sera coopérative, démocratique, à lucrativité limitée. Son influence et sa visibilité pourra s’élargir grâce aux nouvelles techniques de visio diffusion.

Notre association sera chargée d’initier, d’accompagner et de soutenir le Tango 3.0. Elle représentera tous les publics qui ont fréquenté la discothèque au cours des ans, et mettra tout en œuvre pour perpétuer son esprit festif populaire. Notre objectif est de reproposer, dès la crise sanitaire surmontée, un lieu de lien social qui mixera diversité et convivialité, et qui sera géré dans l’intérêt de la collectivité.

Je soutiens le Tango 3.0

Le projet en version complète peut être téléchargé : “Tout sur le Tango de demain”