ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Où en sommes-nous côté investissements ?

En cette fin août, et alors que les travaux de rénovation débutent, nous avons lancé un nouvel appel pour augmenter le capital de la société et disposer de fonds supplémentaires. Nos prévisions se sont avérées trop optimistes pour deux raisons essentielles :
– Un retard a été pris pour la date d’ouverture (encore incertaine), le bailleur ne nous a remis les clés de la salle que le 22 juillet, et nous n’aurons donc aucune rentrée d’argent en septembre comme espéré auparavant. D’où la perspective d’un gros problème de d’une trésorerie juste avant la fin de l’année.
– Les travaux que nous devons entreprendre pour remettre en ordre de marche la salle et l’embellir un minimum s’avèrent beaucoup plus onéreux que prévu. Le sol est en très mauvais état et doit être traité, l’ancien propriétaire a non seulement démonté le bar, emporté tout le matériel (frigos, machines) mais également retiré tous les équipements de sécurité obligatoire (détection incendie, vidéo surveillance). Vous savez qu’actuellement l’inflation touche fortement le bâtiment. Nous avons également été obligés de faire vite et de trouver des artisans disponibles rapidement.

Nous n’avons donc pas le choix, nous sommes obligés d’effectuer tous ces investissements. Le montant recueilli jusqu’à présent (150.000 euros) peut les couvrir, mais il nous faut aussi de la trésorerie pour payer les charges, les salaires, le stock de boissons, avancer la TVA que nous récupérerons ensuite, etc.

Nous voulons éviter de réaliser des emprunts bancaires, qui de toute façon sont très difficiles à obtenir pour une activité comme la notre. Nous souhaitons aussi garder notre liberté et indépendance vis-à-vis des fournisseurs de boissons (nous aurons un brasseur et de la bière en pression !) qui habituellement se substituent aux banques pour financer ce type de commerce.

Nous avons aussi conscience que cette participation financière de la communauté des ami.es du Tango à sa relance est une première et nous donne une sacrée responsabilité : nous allons faire vivre un lieu d’un genre unique et ce sera cela l’esprit Tango Paris ! Nous ne devons pas décevoir !

L’équipe des promoteurs.